« Le but du festival, c’est de pouvoir s’amuser et réfléchir ensemble à l’économie d’aujourd’hui et de demain », explique Aurélie Passerel, en charge de la programmation du festival Ecocotiers à Paris.
Du 13 au 16 avril 2023, Citéco, le premier musée d’Europe dédié à l’économie, rouvre ses portes aux visiteurs pour quatre jours à l’occasion du festival Ecocotiers. Au programme : conférences, ateliers, rencontres-débats et projections pour s’interroger sur le lien entre l’économie et l’écologie. Une deuxième édition qui se déroule en parallèle de l’exposition « Energie, so Watt ? » dans laquelle il est question de transition et d’avenir.
Pourtant l’économie est-elle compatible avec l’écologie ?
« On parle d’urgence écologique aujourd’hui. Et l’économie a une grande part à réaliser. Durant le festival, on va parler de finance éthique, responsable, verte, la crypto, l’avenir de la monnaie, des banques pour essayer d’apporter des solutions via différents axes de réflexion », développe Aurélie Passerel.
« On est 99% des gens à ne pas forcément la comprendre, mais l’économie, nous la pratiquons tous les jours. C’est le travail, l’éducation, l’environnement… Tout ce qui nous entoure ! » Alors, l’enjeu pour l’organisation du festival est de la rendre accessible, avoir une pluralité des regards et des spécialistes et des partenariats en fonction des sujets que l’on aborde. Voilà pourquoi les intervenants auront le profil du public attendu.
Pour aller plus loin : en savoir plus sur l’économie positive.