Paris : Lulu Dans Ma Rue, des conciergeries de quartier

Depuis quelques années, ces conciergeries de quartier fleurissent dans différents arrondissements de Paris et proposent de nombreux services aux habitants de la capitale.

Podcast

Lulu dans Ma Rue : le recrutement des Lulus

1 - Lulu dans Ma Rue : le recrutement des Lulus

01:38

Eloi est concierge chez Lulu Dans Ma Rue

2 - Eloi est concierge chez Lulu Dans Ma Rue

04:27

A la découverte des conciergeries de quartier

3 - A la découverte des conciergeries de quartier

07:57

Difficile lorsque l’on habite en ville de réussir à créer du lien. Heureusement, de nombreuses initiatives voient le jour pour valoriser les échanges humains. Lulu Dans Ma Rue propose différents services à des personnes du même quartier grâce aux conciergeries installées dans plusieurs arrondissements de Paris.

Sous un beau ciel bleu, Eloi nous attend dans son kiosque situé dans le 15e arrondissement. L’accueil est à l’image de cet endroit rétro : chaleureux.

Un lien entre les habitants

Eloi est l’un des concierges de Lulu Dans Ma Rue, tous les jours il fait le lien entre les habitants de ce quartier. Certains viennent le voir car ils ont besoin d’un service et d’autres, que l’on appelle les Lulus, viennent répondre à ces services.

« On a tous rêvé d’avoir, à portée de main, quelqu’un de confiance qui puisse nous aider pour des petits tracas dans notre quotidien ou qui nous permette de réaliser des petites envies… Me faire livrer des croissants tout chauds avec le journal le dimanche matin, sortir le chien à ma place, aller me chercher un colis, porter des cartons à la cave ou fixer ma tringle à rideau, monter un meuble ou s’occuper de mes plantes pendant les vacances, etc etc etc. Dans mon quartier, il y a aussi plein de personnes magnifiques ayant du temps, du savoir-faire, une réelle envie d’être utile et ayant besoin d’argent. Lulu dans ma rue souhaite donc répondre aux besoins des premiers avec l’aide des seconds, c’est aussi simple que cela : nous avons donc inventé le «concierge de quartier» qui assure une mise en relation personnalisée ! » explique le service.

Quels services ?

Dans ces kiosques Lulu, il est possible de solliciter des « Lulus » pour du ménage, des coups de main en informatique, du bricolage, des travaux d’intérieur… Il est aussi possible de simplement s’y arrêter pour choisir un livre dans la bibliothèque partagée, ou alors discuter avec un voisin.

Si vous avez du temps libre , que vous aimez rendre des services, vous aurez peut-être envie de mettre vos compétences au service des autres en devenant l’un des nombreux Lulus.