Paris : le prix Mathias donne un coup de pouce aux jeunes créateurs

L’asso Matières Libres soutient les artistes diplômés ou autodidactes de moins de 30 ans. Le Prix Mathias les aide à débuter leur carrière.

Réécouter en podcast

Un prix créé par le designer Mathias

Un prix créé par le designer Mathias

02:08

Baptiste Sipan, coup de coeur 2022 du prix Mathias

Baptiste Sipan, coup de coeur 2022 du prix Mathias

04:05

L’association Matières Libres

L’association Matières Libres

07:56

À la sortie des écoles d’art, les jeunes créateurs sont souvent confrontés à des difficultés pour s’insérer dans le monde du travail. Les obstacles sont financiers, juridiques ou administratifs. Cette expérience, le designer Mathias l’a lui-même vécue. C’est pourquoi, en 2015, il a lancé son association Matières Libres et son prix Mathias. L’objectif étant d’aider les créateurs diplômés ou autodidactes en début de carrière.

“Le concours est ouvert à tous les jeunes designers de moins de 30 ans. Le premier prix est doté d’une somme de 5 000 €. Les deuxième et troisième prix sont dotés de 1500 euros”, détaille Nathalie Le Damany, membre de l’association.

Faire sauter les verrous du monde de l’art

“J’ai entendu parler de ce concours sur les réseaux sociaux et au sein de mon école. Ce prix m’a permis d’être très bien accompagné. On a plus d’accès pour exposer en galerie par exemple, ou pour être aidé par des professionnels des métiers d’art”, relate Baptiste Sipan, architecte d’intérieur et designer de 28 ans.

L’an dernier, Baptiste a remporté la mention Coup de cœur du Jury pour son tabouret confectionné en voiles de bateau. “Le défi était de rigidifier cette voile de bateau. Je viens du Havre et j’ai eu envie de rendre hommage à mon ancien entraîneur de voile, en recyclant les voiles usées d’un de ses bateaux.”

Le prix Mathias est ouvert aux candidatures jusqu’à la mi-juillet. 

Ce contenu audio a été diffusé le 20 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan