Paris : Laurent est passé de la gestion de patrimoine à la maroquinerie

Un virage à 180 degrés pour Laurent. Il décide de quitter la gestion de patrimoine pour ouvrir son atelier de rénovation et réparation de sacs à Paris, avec sa sœur jumelle Virginie.

Écouter le contenu

Laurent a changé de voie : de la gestion à la maroquinerie

Laurent a changé de voie : de la gestion à la maroquinerie

02:11

Laurent a changé de voie : s’épanouir en famille

Laurent a changé de voie : s’épanouir en famille

04:11

Laurent a changé de voie : des sacs qui ont une histoire

Laurent a changé de voie : des sacs qui ont une histoire

04:11

“Je pense que j’étais trop jeune et que je manquais de maturité. Je n’étais pas en adéquation avec les problèmes de mes clients.” Après deux ans passés dans la gestion de patrimoine, et une année en banque, Laurent choisit, finalement, de tirer un trait sur un métier qu’il rêvait d’exercer.  

Il se pose beaucoup de questions : vers quoi s’orienter ? Pourquoi ne pas voyager ? Changer totalement de voie et de vie ? La réponse, il la trouve avec sa sœur jumelle Virginie. Elle travaillait dans la maroquinerie, avait lancé sa propre marque de sacs mais peinait à décoller.  

Formation sur le tas

Qu’à cela ne tienne ! Ils décident de monter leur propre atelier de rénovation et de réparation de sacs. Grâce à leur grand-père, entrepreneur dans l’âme, ils récupèrent un local familial, rue d’Auteuil, à Paris, et ouvrent leur boutique L’atelier 23/11. 23/11 comme leur date de naissance. 

Laurent s’occupe de la gestion, notamment, de la relation clients et se forme sur le tas. Des anciens des grandes maisons de luxe les rejoignent dans leur atelier. 

“Je suis épanoui”

“Ce n’est pas toujours évident”, assure Laurent. “Les clients sont exigeants. Mais quel bonheur de voir leurs réactions lorsqu’ils récupèrent un sac passé de mère en fille depuis des générations, ou une pièce achetée avec un premier salaire mais dont on ne pouvait plus se servir.” 

“Entre le bonheur de travailler en famille, le plaisir d’entreprendre et de donner une seconde vie à des objets qui ont une histoire… Je suis épanoui”, conclut-il.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stefanie Fontana

Journaliste

Agence de communication Perpignan