Paris : la Tour Eiffel a grandi de six mètres

Le 15 mars 2022, le monument est passé de 324 à 330 mètres grâce à l’installation par TDF d’une antenne radio de six mètres pour la diffusion de la radio numérique DAB+.

Podcast

La Tour Eiffel a grandi de six mètres

1 - La Tour Eiffel a grandi de six mètres

02:26

Après sa construction en 1889 en vue de l’Exposition universelle, l’œuvre de Gustave Eiffel mesurait exactement 300 mètres. Elle était simplement coiffée de drapeaux français. D’ailleurs, elle ne portait pas encore le nom de son constructeur, mais s’appelait la “Tour de 300 mètres”.

Son démantèlement aurait dû avoir lieu 20 ans plus tard, mais c’est la diffusion de la radio qui a empêché cela. Car elle est devenue au fil du temps un haut lieu d’expérimentation technologique et un site de diffusion historique hors norme.

Récemment, une nouvelle antenne a été installée grâce à un hélicoptère. Celle-ci pèse 350 kg et va rejoindre les dizaines d’antennes qui permettent à TDF de diffuser près de 30 chaînes de télévision TNT et 32 radios auprès de 12 millions de Franciliens dans un rayon de 70 kilomètres. Elle améliorera la qualité de couverture de la radio numérique terrestre pour Paris et l’Ile-de-France.

13 radios pour une fréquence

L’acronyme DAB+ (Digital Audio Broadcasting) désigne la radio numérique hertzienne. Il s’agit de la version radio de la TNT télévision numérique terrestre. Elle présente l’avantage de diffuser jusqu’à 13 radios sur une même fréquence, alors que la bande FM ne diffuse qu’une radio pour chaque fréquence. Les auditeurs bénéficient aussi d’une meilleure qualité de son et de réception.

Pour pouvoir écouter AirZen Radio ou toutes les autres radios nationales qui sont diffusées en DAB+, vous devez d’abord avoir une radio ou un autoradio compatible avec la réception DAB+. C’est marqué sur les appareils. Demandez conseil auprès de votre vendeur. Il faut également se trouver sur une zone couverte par le DAB+ actuellement : Paris Ile-de-France, Dijon, Lyon, Aix-Marseille et, depuis quelques jours, toute la Côte d’Azur.

40 % de la population française devrait recevoir le DAB+ d’ici à 2023, le déploiement des émetteurs se poursuivant actuellement. Bienvenue aux nouveaux auditeurs de AirZen Radio.