Paris : immersion dans un atelier de reliure artisanale

Muriel Morlent est artisan relieur, dans le 14ème arrondissement de Paris. Ce savoir-faire la passionne depuis de nombreuses années. De son atelier, elle nous explique son métier.

Podcast

Souvenirs marquants d’un artisan relieure

1 - Souvenirs marquants d’un artisan relieure

02:09

L’atelier d’un artisan relieure

2 - L’atelier d’un artisan relieure

04:12

Découverte d’un atelier de reliure artisanale

3 - Découverte d’un atelier de reliure artisanale

08:06

C’est dans le 14ème arrondissement de Paris qu’est installé cet atelier de reliure artisanale. Baptisé Quartier Livre, il a été créé par Muriel Morlent, artisan relieure passionnée. Son savoir-faire consiste à relier entre elles les pages d’un livre et les protéger entre deux parties solides. L’ouvrage peut ainsi être recouvert d’un revêtement fait de toile, de cuir ou d’autres matériaux.

C’est à ce moment-là que le relieur peut laisser s’exprimer toute sa créativité. Muriel Morlent est passionnée depuis toujours pas la reliure. Après avoir obtenu son CAP, elle perfectionne sa technique dans plusieurs ateliers, notamment à Paris. Elle a ainsi gagné en rapidité et a pu associer des techniques de travail modernes au savoir-faire traditionnel de la reliure.

Restauration de BD

Désormais, dans son atelier, elle réalise différents types de reliures mais aussi du cartonnage, des livres d’or ou encore des albums photos. Muriel propose également de restaurer de vieilles BD.

Un savoir-faire qu’elle met au service des particuliers comme des entreprises et institutions. L’artisane a aussi déjà travaillé sur des accessoires destinés au cinéma ou à des spectacles.

Son petit atelier, comme elle aime l’appeler, est un endroit convivial et chaleureux, où elle se fait un plaisir de conseiller ses clients dans le choix des matières et des styles. Une véritable passionnée.