Paris : immersion avec une troupe de claquettes américaines

Veronica Vieira est passionnée de claquettes depuis plus de 30 ans. Elle donne d’ailleurs des cours, ouverts à tous, en région parisienne. Elle a d’ailleurs créé sa troupe : Les Fers Play.

Podcast

Il a commencé les claquettes grâce à sa fille

1 - Il a commencé les claquettes grâce à sa fille

02:21

Veronica est professeure de claquettes en région parisienne

2 - Veronica est professeure de claquettes en région parisienne

03:45

Des cours de claquettes pour les personnes en situation de handicap

3 - Des cours de claquettes pour les personnes en situation de handicap

08:10

Il y a quelques semaines j’ai pu réaliser un rêve de petite fille et faire des claquettes grâce aux Fers Play, une troupe créée par Veronica Vieira. Cette dernière fait des claquettes depuis plus de trente ans et est aussi généreuse sur scène que lors de notre échange.

A N N O N C E

« J’ai commencé jeune, c’était mon père qui était professeur de claquettes. J’ai appris à la maison. Très rapidement, je suis arrivée à la conclusion que je voulais faire ça tout le temps. Je me suis donc inscrite à l’école du spectacle, comme ça je pouvais faire plusieurs heures de claquettes par jour. J’ai commencé à donner des cours lorsque j’avais 15 ans », raconte cette passionnée.

« Les claquettes pour moi c’est un ancrage. Ça a été mon fil rouge toute ma vie »

« Les claquettes, pour moi, c’’est un ancrage. Ça a été mon fil rouge toute ma vie. Ça a été ma ligne de conduite. Ça me permet de me faire du bien, mais aussi de faire du bien aux autres. On fait plein de choses avec les claquettes. Et puis, surtout, ça me fait rêver, je rêve toute la journée c’est génial », confie-t-elle.

Alors, moi aussi, j’ai eu envie de rêver et de tenter l’aventure. J’ai pu intégrer un cours de HandiClaq, un destiné aux personnes en situation de handicap. Constat immédiat : en chaussures de claquettes, on est tous pareils, et on partage la même envie de s’amuser.

Je suis chaleureusement accueillie par ces passionnés. Je découvre que la méthode d’enseignement créée par Veronica est ludique et donne envie d’apprendre. Les rires se mélangent au son des claquettes et de la musique entraînante. Je me laisse embarquer très vite dans l’univers Fers Play.

Veronica donne des cours ouverts à tous, pour tous les âges. Des enfants aux séniors, en passant par les gens qui travaillent et qui veulent venir s’essayer aux claquettes sur la pause déjeuner. À la rentrée, il y aura même un cours de claquettes en famille.

Olivier G

L’objectif de la troupe, chaque année : monter tous ensemble sur scène. Un spectacle magique qui fait rêver les spectateurs toujours plus nombreux à vouloir venir s’émerveiller de la magie Fers Play.

Pour en savoir plus sur les cours de claquettes donnés par Veronica c’est ici .