Paris : des street-artistes rendent hommage à l’Ukraine

Vous avez peut-être déjà aperçu cette petite fille brandissant un drapeau bleu et jaune sur les murs de la capitale ? Il s’agit de la fresque de la rue Buot. Aujourd’hui, les œuvres de street-artistes engagés se multiplient, en soutien à l'Ukraine.
 

Podcast

Paris : des street-artistes rendent hommage à l’Ukraine

1 - Paris : des street-artistes rendent hommage à l’Ukraine

00:40

Avec la guerre en cours et les conséquences tragiques qu'elle entraîne avec elle, le monde entier se mobilise. Chacun apporte sa pierre à l'édifice : don de denrées, manifestations, symboles artistiques… En ce mercredi, ce sont les street-artistes qui donnent de la voix (et un joli coup de pinceau). 

La Fresque de Buot, un message fort en couleurs

Zen restons zen … Face au surplus d’informations sinistres et morbides liées à la guerre en Ukraine, certains artistes se mobilisent pour redonner un peu de sourire. Et c’est le cas de Seth, street-artiste français spécialisé dans la réalisation de personnages.

Retrouvez la fresque en image : ici 

Direction la petite rue de Buot dans le 13ᵉ arrondissement de la capitale. Au premier un coup d’œil, on peut apercevoir une jeune fille riche en couleurs et presque guillerette. Elle arbore une jolie couronne de fleurs et brandie fièrement un drapeau ukrainien à bout de bras. Autre symbole fort, les chars qu’elle écrase en marchant.

Le street-art : une voix engagée

Quelque semaines plus tard, la famille de cette petite fille s’est bien agrandie. Les murs du de pierres parisiens sont jonchés de fresques colorées, toutes porteuses d’un message fort. D'un soutien inconditionnel. D’un cri du cœur. 

Retrouvez l'image de la fresque : ici

À quelques rues à peine, vous pourrez retrouver une autre fresque dans le même ton. Réalisée par C215, elle se situe à l'angle des rues Patay et Domrémy ! Le regard perçant, elle semble méfiante et presque dénuée de toute innocence. Peut-être forgée par la guerre, sa tête est également ornée de la même couronne de fleurs aux couleurs du drapeau ukrainien. Le message est martelé.

L’objectif commun de ces artistes est de sensibiliser sur ce conflit qui touche le monde entier. C’est un peu leur façon à eux de soutenir et s’exprimer sur cette triste cause, tout en mettant un peu de couleur dans nos vies en ces temps troublés.