Paris : des forêts à 15 minutes du centre-ville

Pour prendre l’air frais et se changer les idées, pas besoin de partir à 1 heure en voiture de la capitale. Le saviez-vous ? Il existe des forêts absolument magnifiques à 15 minutes en transport ! 

Podcast

Paris : des forêts à 15 minutes du centre-ville

1 - Paris : des forêts à 15 minutes du centre-ville

02:18

Ecosystème d’une forêt et d’une mare

2 - Ecosystème d’une forêt et d’une mare

08:22

Les métiers de la forêt

3 - Les métiers de la forêt

04:31

Dans une forêt, il n’y a pas que des gardes-forestiers. Valérie Delage (chef de projet à l’ONF) identifie et planifie les aménagements nécessaires aux forêts de France. Pour réaliser ces projets, il y a avant tout une connaissance importante à avoir du terrain, des sols et des espèces. 

Les forêts d’Île-De-France sont un bon exemple de diversité de faune et de flore. Dans la forêt de Saint-Germain-En-Laye, il y a l’étang du Corra. Ce point d'eau est une véritable mine de diversité, d’insectes et donc d’oiseaux, mais également de plantes. Entre les planches d’un observatoire à oiseaux vous pourrez apercevoir des grenouilles et différents oiseaux tels que des cygnes. 

À partir de la gare de Charles De Gaulle, il y a la ligne RER A qui permet d’y accéder en à peine 20 minutes. Pour les amateurs de champignons, c’est aussi dans les belles forêts de Fontainebleau ou encore à Rambouillet que vous pourrez vous régaler en trouvant des cèpes, des bolets ou encore des chanterelles !