EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Paris : « Banlieues chéries », l’exposition qui va au-delà des clichés

© Laurent Kronental / “Banlieues Chéries”
L’exposition « Banlieues chéries » propose, au Musée national de l'histoire de l'immigration, une plongée intime dans ces territoires singuliers, au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales. Reportage.

Souvent pointées du doigt, les banlieues restent encore mal comprises. “Aller au-delà des perceptions négatives et réductrices”, en interrogeant les représentations artistiques de la banlieue, c’est l’objectif de l’exposition “Banlieues chéries” en proposant une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues pour dépasser les clichés.

À travers plus de 200 œuvres, l’exposition, visible au Musée national de l’histoire de l’immigration, au palais de la Porte Dorée, à Paris, jusqu’au 17 août, propose de briser les clichés et de rétablir la vérité sur ces zones urbaines.

Les œuvres sont ainsi réparties dans trois séquences : “Banlieues douces amères“, “Banlieues engagées“ et “Banlieues centrales“.

Découvrons cette exposition en compagnie d’Horya Makhlouf, critique d’art, coordinatrice artistique, commissaire d’exposition indépendante, et d’Emmanuel Bellanger, historien, directeur de recherche du CNRS au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains.

Pour aller plus loin > Pour l’association Fairéco, la révolution verte viendra des banlieues

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
« La puissance discrète des fleurs », la déclaration de Réjane d’Espirac

écouter

«La Puissance discrète des fleurs», la déclaration poétique de Réjane d’Espirac

28 mai 2025

Émissions

Ma région