Paris : balade sur le marché du Point du jour

AirZen vous invite régulièrement à rencontrer des producteurs qui viennent vendre leurs beaux produits sur les marchés de France. Immersion dans un marché du 16e arrondissement de Paris.

Podcast

Un primeur sur le marché du Point du Jour

1 - Un primeur sur le marché du Point du Jour

02:02

Paris : des plats thaïlandais sur le marché du Point du Jour

2 - Paris : des plats thaïlandais sur le marché du Point du Jour

03:45

Balade sur le marché du Point du jour à Paris

3 - Balade sur le marché du Point du jour à Paris

08:11

Direction le 16e arrondissement pour découvrir le marché du Point du jour, avenue de Versailles, à Paris. Un marché qui se tient les mardi, jeudi et dimanche matin.

L’occasion de rencontrer ce fromager qui a repris l’affaire familiale. Une passion des marchés qui a démarré jeune. Il aime être dans la rue, au contact de l’humeur des gens. Pour lui, derrière chaque fromage se cache une histoire. Il nous conseille de déguster les fromages de chèvre qui sont de saison.

Les premières asperges

Pendant que nous lui parlons, de bonnes odeurs nous caressent les narines. C’est un jeune couple qui vient proposer des plats thaïlandais élaborés sur places. Une aventure des marchés qu’ils viennent de découvrir puisqu’ils ont lancé leur affaire il y a trois mois. Une passion de la cuisine qu’ils ont décidé de transformer en métier.

Nous les laissons continuer de préparer et mijoter tous ces plats pour finir par rencontrer un primeur. Depuis tout petit, il accompagne ses parents sur les marchés c’est donc tout naturellement qu’il a repris leur étale. Des fruits et légumes bio. Son coup de cœur du jour : les toutes premières asperges françaises.

En France, on compterait 10 000 marchés et chaque année il s’en crée de nouveaux. Deux Français sur trois affirment s’y rendre au moins une fois par semaine.