Paris : à la découverte du métier de tapissier-décorateur

Partons à la rencontre de Valérie. Elle exerce le métier de tapissier-décorateur dans son atelier à Paris. Un artisanat auquel elle n’était pas destinée mais qui s’est imposé à elle par passion.

Podcast

Qu’est-ce que c’est un tapissier-décorateur ?

1 - Qu’est-ce que c’est un tapissier-décorateur ?

02:08

Changer de vie professionnel et devenir tapissier-décorateur

2 - Changer de vie professionnel et devenir tapissier-décorateur

04:06

Les outils et l’atelier d’un tapissier-décorateur

3 - Les outils et l’atelier d’un tapissier-décorateur

04:06

Découvrons le métier de tapissier-décorateur avec Valérie Dubois-Le Roux. Elle nous accueille dans son atelier du 5e arrondissement de Paris. Un chemin professionnel qu’elle a choisi de prendre après vingt-cinq ans d’une carrière internationale dans l’univers de la maison et des objets.

Fascinée par les textiles, les matières et les couleurs elle décide de sauter le pas et d’aller plus loin que la pratique en autodidacte. Elle passe un CAP de tapissier-décorateur. Puis crée The Demeure à Paris. Un atelier artisanal dédié à l’embellissement de l’intérieur de nos appartements et maisons.

Conseiller les clients

Valérie confectionne des rideaux, décors de fenêtres et d’autres éléments textiles comme des stores, coussins et têtes de lit, voilages… Elle restaure également des sièges anciens et modernes comme des fauteuils, chaises et autres canapés et poufs.

Elle se fait un plaisir de conseiller ses clients dans leurs choix de matières, textures et couleurs pour habiller leurs intérieurs. Elle partage avec nous ce savoir-faire et cette passion.