Papy Boom, l’association qui fait du bien aux seniors

L’association belge Papy Boom est pleine de ressources et a pour but de donner de la joie et du bonheur aux résidents de maison de retraite. Entrevue avec Youssef Kaddar, son fondateur.

Réécouter en podcast

Papy Boom, l’association qui fait du bien aux seniors

Papy Boom, l’association qui fait du bien aux seniors

02:47

Que propose Papy Boom ? Depuis 13 ans, Youssef Kaddar travaille dans le secteur des EHPAD. En Belgique, on parle plutôt de maison de repos et de soins. Avec son expérience et sa pratique, il s’est rendu compte que les activités proposées étaient souvent les mêmes.

Bingo, jeux cognitifs, atelier culinaire… Il a donc décidé de casser cette routine. Avec un petit groupe de seniors, il a lancé la web-série Papy Boom en 2015. Ce n’était pas encore une association à cette époque. Avec et grâce aux résidents, cette web-série a pris de l’ampleur à Bruxelles, au point de devenir une association.

Youssef Kaddar en compagnie de Charles Roels, dit “Charlie”, résident. Photo Youssef Kaddar

Depuis, l’association organise des Olympiades inter home. En avril, 16 EHPAD ont participé à cette aventure humaine.

Deux autres projets ont vu le jour : une école de devoirs, où les seniors aident les enfants du quartier à faire leurs devoirs. Et les challenges Papy Boom.

Le dernier challenge en date : une sortie dans une boîte de nuit bruxelloise avec les pensionnaires. “C’était vraiment fou et ils en redemandent. La boite de nuit également… Un mélange intergénérationnel qui a été une vraie réussite.” Un témoignage qui fait du bien.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Karine Simon

Animatrice

Agence de communication Perpignan