Pain et Partage, boulangerie solidaire à Marseille

Pain et Partage c’est un réseau de boulangeries solidaires implantées un peu partout en France. Les objectifs y sont nombreux comme l’accès à une alimentation saine ou la création d’emplois inclusifs. Découvrons Pain et Partage avec François Willmann.

Podcast

Pain et Partage, boulangerie solidaire à Marseille

1 - Pain et Partage, boulangerie solidaire à Marseille

02:05

Pain et Partage, un réseau de boulangeries solidaires

2 - Pain et Partage, un réseau de boulangeries solidaires

04:04

Pain et Partage ouvre une biscuiterie solidaire à Marseille

3 - Pain et Partage ouvre une biscuiterie solidaire à Marseille

04:10

Installée dans les quartiers Nord de Marseille la boulangerie solidaire Pain et Partage s’apprête à ouvrir la première biscuiterie anti-gaspi de la ville. En recyclant les pains bio non consommés. L’objectif est de commercialiser les premiers biscuits en ce début d’année. Ils sont évidemment moulés en forme de Bonne Mère. Le pain est l’un des produits les plus gaspillés. Les invendus représenteraient environ 10 % du pain produit soit 15 000 tonnes par an. Dans ces biscuits anti-gaspi, 50 à 75 % de la farine traditionnelle est remplacée par de la farine produite à partir des pains récupérés par le réseau.
Le réseau Bou’Sol au travers d’une franchise solidaire des boulangeries solidaires « Pain et Partage » poursuit différents objectifs comme faciliter, grâce à la fourniture d’un pain bio de qualité,  l’accès à une alimentation saine et durable pour tous. Ou bien structurer des filières biologiques et locales blé-farine-pain, pour développer une filière durable. En enfin créer des emplois pérennes et inclusifs au sein de la filière. L’association emploie une majorité de personnes éloignées de l’emploi. D’autres associations « Pain et Partage » ont vu le jour en France comme à Montpellier ou à Lyon. Une deuxième boulangerie a ouvert à Marseille.