Origin’ailes, l’appli qui facilite la prise en charge de l’autisme au quotidien

L’emploi du temps des enfants porteurs d’autisme est bien souvent chargé de rendez-vous médicaux : orthophoniste, pédiatre, psychomotricien… Alors, pour gérer ces prises de rendez-vous et compte rendus chronophages, Origin’ailes lance une application dédiée.

Podcast

Origin’ailes, l’appli qui facilite la prise en charge de l’autisme au quotidien

1 - Origin’ailes, l’appli qui facilite la prise en charge de l’autisme au quotidien

02:13

Le Caf’écoute autisme, un groupe de parole pour les familles

2 - Le Caf’écoute autisme, un groupe de parole pour les familles

04:15

Origin’ailes, pour organiser le quotidien des familles touchées par l’autisme

3 - Origin’ailes, pour organiser le quotidien des familles touchées par l’autisme

08:11

Origin’ailes, l’appli qui facilite la prise en charge de l’autisme

4 - Origin’ailes, l’appli qui facilite la prise en charge de l’autisme

02:13

Origin’ailes, c’est une application Web et mobile pour mieux vivre l’autisme au quotidien. Elle a été lancée par l’entreprise éponyme cofondée par Marine Ysambert.

« Je suis éducatrice spécialisée de formation et j’ai remarqué la charge mentale qui touche les familles dont un enfant est porteur d’autisme », explique-t-elle. Les rendez-vous sont nombreux et quotidiens avec des professionnels médicaux et paramédicaux et il est souvent difficile pour le ou les parents de suivre.

Une interface simple d’utilisation

« Ces tâches sont très chronophages, c’est un rythme soutenu, on a donc voulu tout centraliser », détaille la co-fondatrice.

L’interface est simple d’utilisation et permet de stocker les comptes-rendus médicaux, mettre en lien les différents professionnels qui gravitent autour de l’enfant et propose un fil d’actualité pour les utilisateurs. Les données enregistrées sont sécurisées et l’appli permet aussi de partager des photos et les progrès de l’enfant. Objectif : gagner du temps et de la tranquillité d’esprit.

L’application, disponible sur le site internet de l’entreprise, est téléchargeable pour 29,99 euros par mois ou 299 euros à l’année.

Des caf’écoutes pour accompagner les familles

Origin’ails a décidé de ne pas s’arrêter en si bonne route. Depuis le premier confinement, des Caf’écoutes autisme ont été lancés en ligne. « Quand le diagnostic tombe, les parents ont énormément de questions. Et même après pour le suivi, l’accompagnement est primordial », ajoute Marine Ysambert.

Ces sessions d’écoutes sont gratuites et proposent aux familles de se confier. Une psychologue les reçoit, les écoute et les conseille. Un temps de parole nécessaire pour partager ses inquiétudes et trouver des réponses concrètes.

Les échanges, individuels ou en petits groupes, sont organisés en visioconférence par session d’une heure en fin de journée du lundi au vendredi pour s’adapter aux disponibilités des parents.