Nutri-score, baignades dans la Seine… Les 5 infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Un nouveau nutri-score pour le bien-être animal ?

L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconise la création d’un nutri-score du bien-être animal. Il s’agirait d’un dispositif avec une notation allant de A pour le meilleur jusqu’à E pour le plus mauvais. Selon l’agence, cet impératif de transparence a pour objectif de prendre en compte l’ensemble de la vie de l’animal, de l’élevage à l’abattage en passant par le transport.

Des économies d’eau à Dijon

C’est une première pour une métropole française : à Dijon, les habitants vont recevoir des kits pour économiser l’eau. La collectivité va ainsi en distribuer 130 000. Les habitants y retrouveront notamment des mousseurs pour leurs robinets et pommeaux de douche. L’objectif est de réduire de moitié la consommation d’eau.

Un climat plus apaisé entre gouvernement et agriculteurs

Emmanuel Macron a reçu ce matin les représentants syndicaux du secteur agricole à l’Elysée. Le chef de l’État compte mettre fin définitivement à la crise agricole qui a démarré au mois de janvier. De leur côté, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs sont satisfaits d’avoir été entendus après l’annonce d’une nouvelle vague de mesures le week-end dernier.

Une figure du féminisme apparait sur les timbres

La nantaise Alice Milliat va apparaitre sur des timbres. Cette féministe engagée, décédée en 1957, a milité au début du 20ᵉ siècle pour que les femmes puissent participer aux Jeux Olympiques. Elle avait ainsi organisé les premiers Jeux mondiaux féminins en 1922.

Baignades dans la Seine en 2025

À trois mois des premières épreuves olympiques et après trois ans de travaux colossaux, la maire de Paris, Anne Hidalgo inaugure aujourd’hui le bassin de collecte des eaux usées d’Austerlitz. Il assainit les eaux et s’inscrit dans le Plan baignade qui doit permettre l’organisation des épreuves de natation marathon et de triathlon dans le fleuve. Il offrira aussi la possibilité au grand public de plonger, dès 2025, dans la Seine.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Agence de communication Perpignan