Normaliser l’allaitement dans l’espace public avec #JaifaimJemange

Le mouvement #JaifaimJemange lutte contre le tabou de l’allaitement dans l’espace public. Ce samedi 24 septembre, l’opération prend place à Lyon, place des Jacobins.

Podcast

Un moment de bienveillance et de partage entre les parents

1 - Un moment de bienveillance et de partage entre les parents

02:05

Un mouvement pour la liberté de choisir

2 - Un mouvement pour la liberté de choisir

03:59

Une photo pour sensibiliser à l’allaitement dans l’espace public

3 - Une photo pour sensibiliser à l’allaitement dans l’espace public

08:05

La question de l’allaitement dans l’espace public concerne toute la société et la photographe Ana Kï a décidé de créer en 2021 l’opération #JaifaimJemange pour combattre ce tabou. Dans de nombreuses villes françaises, des parents et leurs enfants se rejoignent pour prendre une photo de groupe.

À Lyon, la photographe Anne-Claire Sorne est spécialisée dans les portraits de femmes et de famille. Ce samedi 24 septembre, elle va participer à l’opération lyonnaise sur la place des Jacobins. Pour l’occasion, des mères et leurs enfants ainsi que d’autres parents vont se retrouver pour prendre la pose.

#JaifaimJemange

Lors de cette photo, les mères qui allaitent, qui tire-allaitent ou encore les mères, pères, grands-parents et nourrices qui donnent le biberon ou la cuillère à l’enfant seront les bienvenus. Avec ce mouvement, Anne-Claire espère sensibiliser et normaliser l’allaitement dans l’espace public.

Avec l’aide d’Annabelle, une autre photographe, elle va instaurer un moment de bienveillance, de rencontre et de partage entre les familles. Elle veut laisser la place à l’imprévu et à la créativité. Pour elle, #JaifaimJemange est une opération qui vise à lutter contre la sexualisation des seins des femmes et qui prouve à chacun que les parents sont libres de nourrir leurs enfants comme ils le souhaitent dans l’espace public.