Noël : A la découverte des Santons de Provence

Noël approche, et avec lui le retour des traditions un peu partout en France. Et sur AirZen Radio nous partons à la découverte d’une tradition emblématique de la Provence : les Santons. François Willmann a contacté un fabricant traditionnel de ces jolies figurines.

Podcast

Noël : A la découverte des Santons de Provence

1 - Noël : A la découverte des Santons de Provence

02:06

L’origine des Santons de Provence

2 - L’origine des Santons de Provence

04:08

La fabrication des Santons de Provence

3 - La fabrication des Santons de Provence

04:10

Partageons un petit instant de Noël provençal. Emmanuel Fouque est créateur modeleur de Santons de Provence et travaille avec son épouse, Catherine. C’est dans leur atelier d’Aix-en-Provence qu’ils perpétuent ce savoir-faire ancestral en travaillant comme l'ont fait auparavant leurs aïeux. Le savoir-faire des santonniers de Provence est d’ailleurs une pratique inscrite depuis cette année à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. La maison Fouque célèbre cet art de vivre provençal depuis 1934. Les Santons sont une tradition indissociable de la période de Noël et de l’Avent en Provence. Après la révolution française l’usage est alors de constituer une crèche dans chaque foyer avec des santons. Certains de ces petits personnages étaient alors fabriqués avec de la mie de pain, du papier mâché ou de la cire. Chaque famille se transmet ces petits personnages et ces crèches, devenant ainsi une tradition familiale qui traverse les générations. Emmanuel Fouque nous explique comment il crée ces petites figurines d’argile.
Au fur et à mesure du temps de nouveaux personnages furent intégrés à ceux de la crèche traditionnelle, hérités de la pastorale comme l’ange Boufareu, Lou Pistachié ou encore l’aveugle et son fils… A cela s’ajoute les métiers de la région (le meunier, la poissonnière, le pêcheur ou la lavandière).
Avec le temps, le nombre de ces santons n’a cessé d’augmenter. Chaque localité créée ses personnages, adaptés à son histoire. De nos jours le triangle Marseille/Aix-en-Provence/Aubagne rassemble l’essentiel des ateliers les plus importants de fabricants traditionnels de Santon.