Nobi Nobi !, la maison d’édition qui adapte la littérature en manga 

La maison d’édition spécialisée Nobi Nobi ! propose une trentaine de mangas adaptés de monuments de la littérature. Une façon ludique de se cultiver.

Réécouter en podcast

Adapter les ouvrages

Adapter les ouvrages

02:10

Redécouvrir les classiques

Redécouvrir les classiques

04:17

Les ventes de la collection

Les ventes de la collection

04:09

“Notre collection “Les classiques en manga” a commencé en 2014. On a voulu qu’elle corresponde à notre public jeunesse. L’idée ce n’est pas de remplacer le roman d’origine, mais de donner envie aux plus jeunes de s’intéresser à ces grandes œuvres de la littérature mondiale”, développe Pierre-Alain Dufour, directeur éditorial de Nobi Nobi !

Cette maison d’édition spécialisée dans les livres jeunesse a rejoint le groupe Hachette Livre en 2016. Ingénieur de formation, Pierre-Alain Dufour a finalement changé de voie pour suivre ses passions de toujours : les mangas et le Japon. Il a aussi participé à la création de la célèbre Japan Expo, avant de rencontrer Olivier Pacciani, l’actuel directeur artistique de Nobi Nobi !

30 œuvres de la littérature adaptées en manga

“Le Comte de Monte-Cristo”, “Les Misérables”, Edgar Allan Poe, “Dracula” : au total, plus d’une trentaine d’œuvres de la littérature classique font partie de la collection “Les classiques en Manga”. “Les plus jeunes aiment ce format du manga. Donc ils ont à la fois ce média qu’ils aiment, avec ce sens de lecture de droite à gauche, et puis la découverte d’une histoire”, relève Pierre-Alain Dufour.

Concernant les dialogues, ils sont tantôt retransmis de façon intégrale, tantôt réadaptés. “Les dialogues de “Hamlet” de Shakespeare sont reproduits à l’identique, par exemple. Pour les autres titres, ils sont conçus pour être fidèles aux romans initiaux. Ces mangas font 250 pages environs, ce qui laisse de la place pour relater les principaux événements.” Ces ouvrages sont adaptés aux plus jeunes comme aux plus âgés. Une bonne façon de découvrir ces chefs-d’œuvre de la littérature que l’on s’était promis de lire un jour.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan