Neofarm, la ferme robotisée qui favorise le circuit court  

Thibault Millet est agriculteur. Pour répondre aux grands enjeux de l’agriculture, il a misé sur les robots afin d’effectuer les tâches les plus difficiles. Ces robots sont implantés sur cinq sites.

Écouter le contenu

Les robots dans le maraîchage

Les robots dans le maraîchage

02:09

Les solutions pour améliorer le travail des agriculteurs

Les solutions pour améliorer le travail des agriculteurs

04:15

Les fermes du futur Neofarm

Les fermes du futur Neofarm

04:12

“Aujourd’hui, l’agriculture est confrontée à des enjeux écologiques, au vieillissement des agriculteurs et à des problèmes de pénibilité. Pour contrer cela, nous avons développé un robot et un logiciel breveté”, explique Thibaut Millet, co-fondateur de Neofarm.

Depuis 6 ans, Thibaut Millet se concentre sur le maraîchage bio-intensif, une pratique qui produit énormément de légumes par hectare, tout en maintenant la biodiversité des sols. Mais ce type de maraîchage est très complexe et demande beaucoup de main d’œuvre.  

“Ces robots simplifient les recrutements”  

“On a créé un robot qui a déverrouillé cette problématique de main d’œuvre. C’est un grand portique qui s’accroche au toit de la ferme. On peut l’équiper de différents outils pour effectuer le plus de tâches possible. Il y a la préparation des sols, le nettoyage des planches, tassage, nivelage, semis… Avec ce robot, les maraîchers restent plus longtemps sur les fermes. Le recrutement est simplifié”, détaille Thibaut Millet.

Neofarm fait pousser près de 30 variétés légumes bio au même endroit. Ceux-ci sont ensuite disponibles en vente directe, aux grossistes ou dans des chaines de magasins bio spécialisés. 

Ce contenu audio a été diffusé le 21 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan