Nathalie est devenue factrice de crayon et a ouvert son atelier

C’est un métier très rare que Nathalie a décidé de faire. Depuis quelques années, elle est l’une des rares factrices de crayons française. Dans son atelier, situé dans les Landes, elle fabrique des crayons avec des branches d’osier.

Écouter le contenu

Qu’est-ce que l’économie de l’humain ?

Qu’est-ce que l’économie de l’humain ?

01:50

Découvrez l’Atelier du Crayon

Découvrez l’Atelier du Crayon

04:10

Nathalie est factrice de crayons

Nathalie est factrice de crayons

04:14

« Être créatrice, c’est être actrice. Tous les jours, dans la fabrique de crayons, je manipule des outils, j’actionne mes muscles et mon cerveau. Je suis en contact avec des matériaux nobles que je transforme en poésie. Ces objets que je fabrique avec le cœur sont destinés à des artistes amateurs ou confirmés. Ils en feront la matière et le support de leurs œuvres », explique avec beaucoup de poésie, Nathalie, la créatrice de l’Atelier du Crayon.

Nathalie a eu une première carrière professionnelle. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé dans la fonction publique. C’est sa rencontre avec un facteur de crayons qui va lui donner envie de tenter cette nouvelle aventure.

Elle a ouvert son atelier dans la forêt landaise et a décidé de l’ouvrir au public. Généreuse et authentique, Nathalie aime partager son savoir-faire et ses valeurs. Découvrez comment, à partir d’une simple branche d’arbre, l’artisane arrive a faire des crayons.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan