Nat’Eskin : nos animaux aussi ont droit à des cosmétiques bio

La marque de cosmétiques bio et équitable, installée au pied du Vercors, développe des produits pour chiens, chats, chevaux. Avec les mêmes exigences que pour la cosmétique humaine.

Écouter le contenu

Nat’Eskin : les cosmétiques pour humains et animaux

Nat’Eskin : les cosmétiques pour humains et animaux

02:07

Nat’Eskin : une création qui s’est imposée comme une évidence

Nat’Eskin : une création qui s’est imposée comme une évidence

03:42

Nat’Eskin : des produits tout en un

Nat’Eskin : des produits tout en un

03:29

Nourrir notre peau et celle de notre animal de compagnie avec le même produit que nous utilisons pour nous ou nos enfants, c’est désormais possible avec la marque Nat’Eskin.

Il s’agit d’une gamme de produits de soin pour la peau, de shampoing, de beurre de karité, certifiée écoresponsable et bio par Ecocert et slow cosmétique. Un label décerné aux marques respectueuses de l’environnement, et dont le marketing et les prix sont aussi raisonnables.

C’est un monde que connaît bien Aurélie Arnaud, sa fondatrice, chimiste de formation et qui œuvre depuis 15 ans dans le secteur de la cosmétique. Par ailleurs, elle est responsable technique chez COSMOS, une association internationale qui définit le cahier des charges des cosmétiques naturels et bio.

Une initiative qui est apparue comme une évidence, faisant le lien entre son expertise dans les produits de soin et sa passion pour les chevaux et les animaux.

“J’ai des chats à la maison, je suis passionnée d’équitation et je créais déjà des produits pour mes chevaux, raconte-t-elle. Un jour, ma jument s’est blessée assez gravement au postérieur. J’étais enceinte, puis j’ai allaité longtemps. Donc pendant toute cette période, il faut éviter des produits qui contiennent des huiles essentielles. Sur le marché des produits naturels pour chevaux, il y a systématiquement des huiles essentielles. C’est comme ça que j’ai créé le premier produit de la gamme, le gel réparateur.” 

“Ce qui est bon pour mon cheval doit être bon pour moi” 

Des produits ainsi sans huiles essentielles, sans matière animale, sans de cire d’abeille, ni de miel, “tous ces ingrédients dérivés de l’exploitation des animaux, des insectes”. Une recherche importante a été faite sur les emballages également, en matière recyclable et recyclée, “une innovation dans le secteur des produits pour animaux”, et qui sont aussi rechargeables.

Nat’Eskin propose des éco recharges, qui utilisent moins de plastique, écologiques et économiques. 

“La plupart des produits pour chevaux doivent s’appliquer avec des gants. Donc moi je pars du principe que ce qui est bon pour mon cheval doit être bon pour moi, et vice versa”, selon Aurélie Arnaud. La réglementation des produits pour les animaux est en effet très souple en France, tandis que celle pour la cosmétique humaine est très encadrée. Ces produits ont donc naturellement subi plus de tests que des produits classiques pour animaux. De quoi bichonner nos compagnons à quatre pattes, petits ou grands, comme ils le méritent. 

Ce contenu audio a été diffusé le 15 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan