Nantes : d’anciens voiliers transformés en habitat insolite

Transformer en habitat insolite d’anciens voiliers laissés à l’abandon et destinés à la casse. C’est ce que propose l’entreprise Bathô installée à Nantes. Une fabrication éco-responsable.

Podcast

Nantes d’anciens voiliers transformés en habitat insolite

1 - Nantes d’anciens voiliers transformés en habitat insolite

04:18

Recycler d’anciens bateaux en logement

2 - Recycler d’anciens bateaux en logement

04:00

Donner une seconde vie sur terre aux voiliers

3 - Donner une seconde vie sur terre aux voiliers

02:07

Les grandes vacances sont passées depuis quelques jours, voire quelques semaines pour un bon nombre d’entre nous.

Mais pour se replonger dans ces bons souvenirs, que diriez-vous non pas de naviguer sur un voilier, mais d’y vivre sur la terre ferme ? C’est ce que propose l’entreprise nantaise Bathô.

Revaloriser les voiliers ainsi que les vedettes

Elle récupère les vieilles embarcations destinées à la casse et les transforme en logement, en salle de réunion, voire en boîte à livre ou en simples toilettes à destination des campings et des particuliers. Elle offre ainsi un recyclage par la revalorisation de ces voiliers et de ces vedettes.

Bathô

Thibault Saint Olive, le directeur opérationnel du chantier, se rend lui-même sur les ports pour repérer les bateaux laissés à l’abandon pour tenter de les récupérer et leur donner une seconde vie.

Lorsque la taille du bateau ne permet pas d’en faire un logement entier, la pointe est récupérée, mise debout et transformée en boîte à livres ou en cuisine pour équiper le bateau principal.

Bathô propose ainsi des logements entièrement autonomes en énergie renouvelable. Avec son équipe, Thibault a pour projet de créer tout un village de bateaux.