En séjour en bivouac, on peut vite être confronté à des difficultés pour maintenir chargée la batterie de son téléphone. Il existe des batteries portables, certes, mais Louis Zoccoli Gourdin, 27 ans, a trouvé une autre solution : un chargeur de téléphone qui fonctionne en totale autonomie, grâce à un panneau solaire.
Le chargeur du Montpellierain fait la taille d’une feuille A4. L’objet est rigide, avec un câble de 3 mètres au bout duquel il est possible de brancher simultanément deux appareils. “On trouve des panneaux solaires dans le commerce, mais ils sont flexibles. Ils ont une durée de vie bien plus courte que les miens”, précise Louis.
Moins de pertes d’énergie
“Les chargeurs sans fil font perdre 50% de l’énergie qui ne va pas être restituée. A contrario, les branchements directs, comme mon panneau solaire ou un branchement filaire classique, engendrent peu de pertes d’énergie. Et puis, lorsqu’on utilise mon panneau, on utilise du courant continu. Un branchement à la maison utilise du courant alternatif et implique des étapes qui engendrent des pertes. Ce n’est pas le cas avec un panneau solaire.”
Louis apprend régulièrement aux personnes dans le besoin ou à des étudiants à fabriquer eux-mêmes leurs panneaux solaires.