Money Walkie, un porte-monnaie sans contact pour les enfants

15 000 familles ont adopté ce petit objet sécurisé qui fonctionne avec une application. L’idée est de sensibiliser les jeunes à la valeur de l’argent et les rendre autonomes.

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Money Walkie, le porte-monnaie sans contact pour un large public

Money Walkie, le porte-monnaie sans contact pour un large public

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Money Walkie : sensibiliser les jeunes à la valeur de l’argent

Money Walkie : sensibiliser les jeunes à la valeur de l’argent

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Money Walkie, le porte-monnaie sans contact pour les enfants

Money Walkie, le porte-monnaie sans contact pour les enfants

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Money Walkie est un porte-monnaie sans contact destiné aux enfants. Ce petit objet, qui ressemble à un galet, est recouvert d’une coque en silicone qui peut prendre la forme d’un perroquet, d’un panda ou encore d’une fusée.

Money Walkie
Money Walkie

Un concept qui a émergé dans la tête de Raphaël Leprette grâce à l’une de ses filles, alors âgée de 10 ans : « On cherchait une solution pour qu’elle ait de l’argent de poche sur elle. Mais on avait peur qu’elle le perde ou se le fasse voler, et elle était trop jeune pour avoir une carte bleue. »

Ce moyen de paiement s’utilise via n’importe quel terminal de carte bleue, chez tous les commerçants. Le « walkie » fonctionne avec une application. Ainsi, les parents peuvent recharger, bloquer l’utilisation, veiller sur les dépenses effectuées. Lancé il y a un an et demi, le porte-monnaie a séduit plus de 15 000 familles.

Autonomie et responsabilité

« Ce qu’on voulait faire avec Money Walkie, explique Raphaël Leprette, c’est tout un contexte éducatif autour de l’argent. On veut expliquer à nos enfants comment fonctionne la gestion financière, leur apprendre à économiser et à donner pour des causes sociales. Car l’argent ne sert pas qu’à être économisé ou dépensé, il peut aussi aider les autres. » Le chef d’entreprise regrette d’ailleurs que la thématique ne soit pas abordée dans l’Éducation nationale.

Par ailleurs, il recommande l’utilisation de Money Walkie à partir de 6 ans même si « c’est dès 10 ans en moyenne que les enfants effectuent leur premier achat seul en France ».

Un public plus large

Si ce porte-monnaie sans contact est destiné à un jeune public, Raphaël Leprette constate que « des parents en donnent aux nounous pour éviter qu’elles aient à faire des avances. Il y a aussi des associations qui accompagnent des familles qui ont des enfants avec des troubles autistiques qui nous ont contactés. Il peut arriver qu’ils aient du mal avec le rendu de monnaie. Puis, il y a des jeunes 19-20 ans qui trouve l’objet marrant ».

Money Walkie
Money Walkie

Money Walkie coûte 30 euros et il est possible de se le procurer en ligne ou dans certaines enseignes comme au Bon Marché, à Paris.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan