Pour répondre à l’urgence climatique, il est nécessaire aujourd’hui de limiter nos déchets. Pourtant, réduire notre empreinte carbone dans une société qui pousse à la surconsommation n’est pas une démarche aisée. C’est pourquoi, l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée et la Make.org Foundation ont imaginé les Journées Nationales de La Réparation (JNR).
Mi-octobre, la troisième édition a rassemblé plus de 1000 évènements gratuits et ouverts à tous en France. Ils visent à mettre en lumière les initiatives pour réparer et prolonger la durée de vie de nos objets.
Afin de lutter contre l’obsolescence programmée, des entreprises partenaires s’engagent également aux côtés de JNR. L’opérateur Orange est d’ailleurs mécène de ce mouvement pour la réparation et la durabilité. Aux Halles de la Transition à Toulouse, Orange a organisé plusieurs ateliers et une table ronde pour sensibiliser le grand public aux gestes du quotidien pour prendre soin de nos appareils.
Orange a ainsi mis en avant l’écoconception qui vise à minimiser les impacts environnementaux de ses produits et services dès leur conception et sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur.