Mickaël et Florian vivent dans une roulotte depuis cinq ans

Ils ont quitté leur travail pour une vie “nomade”, plus lente et plus minimaliste. Mickaël et Florian vivent dans une roulotte tirée par deux chevaux.

Écouter le contenu

Poser sa roulotte

Poser sa roulotte

02:15

Une rencontre et un lieu mémorable

Une rencontre et un lieu mémorable

04:15

Changement de vie

Changement de vie

08:12

“On vivait en Gironde, vers Bordeaux, depuis une dizaine d’années. Et on avait pour projet de découvrir la France autrement. En 2015, nous avons rencontré une famille qui vivait en roulotte. L’idée est partie de là”, explique Mickaël.

Avant leur grand départ, Mickaël et Florian ont vendu leur maison, ont quitté leur boulot et créé leur association Roulopa afin de se créer un réseau. L’un a été fonctionnaire 16 ans, l’autre gérant d’une ludothèque. “Nous vivons dans une roulotte. C’est d’ailleurs notre cinquième roulotte depuis le début de l’aventure. Elle est tractée par deux chevaux, Zorba et Victor, deux percherons d’une tonne chacun. Ce sont de beaux animaux âgés de 15 et 14 ans et ce sont nos partenaires de vie”, confie Mickaël.

Deux chevaux, deux chiens et une roulotte

Les chevaux Zorba et Victor tractent donc une roulotte, à laquelle sont attelées une calèche et une carriole. “On mesure 14 mètres sur la route. En tout, le convoi pèse 3 tonnes et 250 kilos, et nous avançons à un pas assez rapide, soit environ 6 km/h”, sourit Mickaël.

Mickaël et Florian ont découvert la vie de nomade, “une vie de liberté et de mouvement”. “On peut tout choisir et c’est merveilleux. Car dans nos vies courantes, on est contraints par beaucoup de choses. Là, on peut gérer notre temps de travail. Et puis notre rapport à la nature et aux saisons est entièrement différent. On ne vit plus avec une montre, mais au rythme de la nature.”

Pour vivre, Mickaël et Florian interviennent dans les écoles primaires. Ils organisent des activités en plein air, des balades et des formations pour vivre en roulotte. Plus d’info sur leur site Roulopa.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan