Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis fauteuil engagé

Ancien numéro un mondial de tennis fauteuil et champion paralympique, Michaël Jérémiasz est l’invité exceptionnel de AirZen Sport. L’occasion de revenir sur son parcours et ses engagements.

Podcast

AirZen Sport avec Michaël Jérémiasz – Partie 1

1 - AirZen Sport avec Michaël Jérémiasz – Partie 1

12:00

AirZen Sport avec Michaël Jérémiasz – Partie 2

2 - AirZen Sport avec Michaël Jérémiasz – Partie 2

15:25

AirZen Sport avec Michaël Jérémiasz – Partie 3

3 - AirZen Sport avec Michaël Jérémiasz – Partie 3

10:25

Lors de l’un de ses déplacements à Paris, Michaël Jérémiasz revient pour AirZen Sport sur son parcours et ses engagements. Le temps d’évoquer la carrière impressionnante de cet ancien numéro 1 mondial de tennis fauteuil. Un sportif à la force mentale impressionnante et au palmarès bien garnie.

Pêle-mêle : 5 championnats de France, 7 grands chelems en double, n°1 mondial en double en 2004 et en simple en 2005. Sans oublier quatre médailles paralympiques dont une en or en double messieurs à Pékin en 2008. En 2016, à l’occasion des Jeux paralympiques de Rio, il est désigné porte-drapeau de la délégation française.

Une grande fierté pour lui qui prendra sa retraite sportive la même année. Hyper actif, il est aussi le co-fondateur et président de l’association « Comme les autres » qui accompagne dans leur parcours de reconstruction, des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident de la vie. Et notamment grâce au sport et aux sensations fortes. Chef d’entreprise, consultant télé, conférencier, mais aussi membre de la commission des athlètes de Paris 2024…

Le sport n’est jamais loin. Il commence la pratique du tennis à l’âge de 6 ans. Un sport qu’il ne lâchera plus même après cet événement qui va faire basculer sa vie. Le 7 février 2000, à l’âge de 18 ans, en vacances à Avoriaz en Haute-Savoie, il est victime d’un terrible accident de ski qui va le laisser paraplégique. Un an de rééducation plus tard, il est de retour sur le court de tennis.

Changer le regard sur le handicap, le rôle du sport dans cela, l’olympisme et les grandes étapes de sa carrière, c’est le programme de AirZen Sport.