Métier insolite : en Savoie, Jean-Paul Rossi est jattier

Jean-Paul Rossi est boisselier, écuellier ou encore jattier. Depuis plus de 60 ans, il préserve ce savoir-faire ancestral en tournant la vaisselle à partir de bois vert.

Réécouter en podcast

Bien connaître le bois et maîtriser la technique du séchage

Bien connaître le bois et maîtriser la technique du séchage

02:06

Un savoir-faire traditionnel du massif des Bauges en Savoie

Un savoir-faire traditionnel du massif des Bauges en Savoie

04:00

Une fabrication rigoureuse et des étapes à suivre à la lettre

Une fabrication rigoureuse et des étapes à suivre à la lettre

03:57

Depuis plus de 60 ans, Jean-Paul Rossi est jattier dans la vallée des Bauges, non loin de Chambéry en Savoie. Ce métier, connu aussi sous le nom de boisselier ou écuellier, est selon Jean-Paul un métier oublié dans la liste des métiers oubliés. Et pourtant, ce savoir-faire ancestral remonte au Moyen Âge avec une mention dans un texte datant 1354.

Le métier de jattier s’est toujours développé dans le massif des Bauges et Jean-Paul n’a jamais quitté la région. Il a monté l’Argenterie des Bauges, chez lui, dans son atelier. À l’aide d’un tour à perche monté au cœur de la forêt, cet ancien professeur de gymnastique tourne et façonne de la vaisselle à partir de bois vert. Il rappelle que le bois est d’abord un être vivant et, pour faire de la vaisselle durable, il faut s’appuyer sur du bois vert, c’est-à-dire du bois fraîchement coupé.

Avec un crochet, il sculpte les différentes vaisselles en bois. Au cours des années, il a appris à manier le crochet et à maîtriser le séchage du bois. Si ce dernier ne sèche pas comme il faut, le bois peut facilement casser. En lui laissant le temps de sécher, le bois donne des vaisselles résistantes.

Selon Jean-Paul, ce métier le surprendra toujours. Pour lui, tourner des pièces au cœur de la forêt est une pratique étonnante. Les pièces surprennent par leur finesse et leur grosseur. Pour obtenir cette vaisselle, Jean-Paul affirme qu’il faut être rigoureux dans la fabrication des outils et leurs réglages. Une bonne connaissance du bois est requise et il est important de suivre à la lettre les différentes étapes pour tourner la vaisselle.

Agence de communication Perpignan