Métier : artisan murailler, un savoir-faire exigeant et technique

Découvrons un métier rare, celui de murailleur. Louis Cagin maîtrise ce savoir-faire ancestral et se passionne pour chaque pierre qu’il manipule. Il nous explique en quoi consiste sa profession.

Aller plus loin

Titre
Durée
Être murailleur, c’est un peu être au centre du monde

1 - Être murailleur, c’est un peu être au centre du monde

02:08

Découverte du métier de murailleur

2 - Découverte du métier de murailleur

04:09

Louis Cagin, murailleur passionné

3 - Louis Cagin, murailleur passionné

03:55

Louis Cagin est murailler ou autrement dit murailleur à Taulignan, en Ardèche. Il réalise des aménagements paysagers en s’appuyant uniquement avec les matériaux qu’il trouve sur le site du chantier.

Le murailler est amené à intervenir dans la construction ainsi que la restauration de murs de soutènement, de clôture et différents autres types de bâtis.

Un métier qui nécessite la maîtrise de techniques de maçonnerie à pierre sèche. C’est-à-dire une méthode de construction d’origine rurale, qui consiste à assembler différents types de pierres en équilibre, calées au plus près les unes des autres, sans aucun liant comme du mortier. Un peu comme un puzzle géant.

Transmission du savoir-faire

Chaque construction est faite différemment en fonction des pierres disponibles à proximité, du terrain ou encore du savoir-faire du murailleur.

Louis Cagin est un passionné et il aime transmettre son savoir-faire. C’est pour cela qu’il est aussi formateur et réalise de nombreux livres et films sur le sujet. Il est aussi est membre d’une association baptisée Une Pierre sur l’autre, qui vise à faire connaître ce savoir-faire.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association et sur le blog de Louis.