Médias : « Tout Va Bien », le journal de solutions qui refuse la fatalité

Le journal « Tout Va Bien » met en lumière des initiatives concrètes et efficaces pour faire progresser le monde. Les articles exposent également leurs limites et contraintes.

Podcast

Réinventer demain avec le journal Tout Va Bien

1 - Réinventer demain avec le journal Tout Va Bien

02:03

Le journalisme de solution : changer le prisme des médias

2 - Le journalisme de solution : changer le prisme des médias

04:03

Tout Va Bien : chercher des solutions pour demain

3 - Tout Va Bien : chercher des solutions pour demain

08:03

Depuis 2006, le journal « Tout Va Bien » partage des actions positives et des pistes de réflexion pour rendre meilleur le monde de demain.

Le journal Tout Va Bien

Pour Laurianne Ploix, sa fondatrice, ce journal associatif propose une résistance à la morosité du monde et tente de changer le prisme du travail des médias. Ce média est né de l’envie personnelle de Laurianne de chercher ce qui fonctionne et de se questionner sur sa formation de journaliste. D’après elle, le traitement de l’information se tourne trop souvent vers les problèmes sans jamais souligner les solutions.

Journal participatif

Le journalisme de solution montre ainsi que la réalité est plus complexe et qu’il est important d’éviter de retirer aux citoyens leur pouvoir d’action. Tout en restant pédagogique, les sujets traités dans « Tout Va Bien » ont tous un impact positif sur la société, l’environnement et le vivre-ensemble.

Pour Laurianne, il est également essentiel de parler des limites de chaque initiative et de garder cette dynamique de chercher une solution, un axe d’action et des réflexions qui peuvent apporter une vision constructive et positive à notre société.

Tout le monde peut écrire dans ce journal et Laurianne se rend aussi dans des écoles et des prisons pour faire de l’éducation aux médias et expliquer tous les enjeux du journalisme de demain.