Médailles, enfants, photo… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 8 février

Le flash 100% positif du jeudi 8 février

02:15

Les médailles des JO présentées

Les médailles des Jeux olympiques de Paris ont été présentées ce vendredi par le comité d’organisation et le joaillier parisien Chaumet. Elles ont pour particularité de comporter un authentique morceau de 18 grammes de la tour Eiffel, taillé en hexagone et serti, comme une pierre précieuse. L’autre face est commune, avec l’Acropole et Athéna Nikè, déesse de la victoire. Plus de 5 000 médailles ont été fabriquées pour ces Jeux.

Les crimes environnementaux bientôt jugés ?

Le procureur de la Cour pénale internationale souhaite que les crimes environnementaux, tels que les attaques de centrale nucléaire, l’utilisation de produits chimiques ou l’extraction de minerais, soient portées à La Haye, sans avoir besoin de toucher au texte original qui prévoit une liste de quatre infractions, dont celle de crime contre l’humanité.

Une loi pour mieux protéger les enfants sur Internet

Une loi qui introduit la notion de vie privée de l’enfant a été adoptée mercredi par l’Assemblée nationale. Le texte cible notamment les parents qui exposent leurs enfants sur les réseaux sociaux. Ce dernier prévoit une délégation de l’exercice du droit à l’image de l’enfant à un tiers en cas d’atteinte à la dignité d’un enfant.

Une aide pour faire face au changement climatique

Les entreprises pourront demander des prêts verts supérieurs à 200 000 euros à la Banque publique d’investissement à partir du mois de mars, a annoncé ce jeudi Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie a également précisé que toutes les grandes entreprises publiques, comme la SNCF, EDF, ou le réseau d’électricité RTE, devront “fournir d’ici fin 2024 un plan détaillé d’adaptation au réchauffement climatique”, avec des propositions précises, détaillées, chiffrées.

Prix de la photo animalière de l’année : Nima Sarikhani récompensé

Le prix de la photographie animalière de l’année a été décerné à Nima Sarikhani. Ce photographe amateur britannique a réussi à prendre un cliché d’ours polaire dormant sur un iceberg, au large de la Norvège. Au moment du cliché, l’ours est monté sur l’iceberg, y a creusé un trou avec ses griffes pour former une sorte de lit et s’y est installé pour dormir.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan