Mayane, comédienne et première candidate porteuse de trisomie 21 dans “Danse avec les Stars”, partage son récit touchant dans le livre “De l’ombre à la lumière”, aux éditions Harpers Collins. Une histoire racontée par sa mère, Sandrine Thévenon, avec la collaboration de Lola Zidi. Cet ouvrage met en avant la résilience de Mayane et de sa famille face à un monde parfois peu accueillant envers la différence.

“Avant même de la mettre au monde, je savais qu’elle serait différente”, confie Sandrine qui parle aujourd’hui de sa fille comme un “rayon de soleil”. “Oui, on est fusionnelles”, confirme la comédienne. “On a senti du négatif dès son arrivée. Un diagnostic froid, qui la condamnait d’avance à ne rien pouvoir faire de sa vie. Pour nous, c’était notre enfant, un point c’est tout”.

Un parcours jalonné d’amour et de défis

Le chemin de Mayanne a été parsemé d’obstacles, mais chaque étape a renforcé les liens familiaux. Son père Nono, malgré les difficultés, a toujours cru en elle : Ce qu’ils ne savent pas, c’est l’avenir. Ils ne savent pas ce qu’elle est capable de faire”. La père de Mayane, décédé il y a plusieurs années, est régulièrement cité dans l’ouvrage. “Tout l’amour qu’il lui a donné, Mayane le porte encore aujourd’hui”.

Cette conviction a permis à Mayane de s’épanouir. Sandrine témoigne : On l’a boostée à deux, un soutien essentiel dans son développement et sa confiance en elle”. Elle se souvient de la persévérance de sa fille. Elle essayait, recommençait des dizaines et des dizaines de fois jusqu’à y arriver. Mayane, contrairement aux prédictions, a fait ses premiers pas à 21 mois. “Ensuite, elle courrait partout” se souvient Sandrine.

Une célébration de la différence et de l’espoir

Mayanne incarne l’esprit combatif et la joie de vivre. Son parcours inspire de nombreuses familles à accepter et célébrer la diversité. Aujourd’hui, la jeune femme rêve de poursuivre sa carrière au cinéma et de travailler sur un film mêlant jeu et danse.

Pour approfondir cette belle histoire, écoutez l’interview complète sur AirZen Radio, où Sandrine, Mayane et Jeanne, porteuse de trisomie 21, partagent leurs réflexions et expériences.

Femme qui réfléchir pour répondre à une enquête