Marseille : Super Cafoutch, supermarché coopératif

Ouvert à Marseille fin août, le Super Cafoutch est un supermarché coopératif et participatif. Ce lieu autogéré met en avant les produits frais locaux et bios. Une vraie aventure humaine.

Podcast

Marseille : un supermarché pour mieux consommer

1 - Marseille : un supermarché pour mieux consommer

02:14

Un nouveau mode de consommation

2 - Un nouveau mode de consommation

04:11

Marseille : le super Cafoutch, supermarché coopératif

3 - Marseille : le super Cafoutch, supermarché coopératif

08:01

Le 31 août dernier a été inauguré le Super Cafoutch, à Marseille. Situé rue du Chevalier Roze, dans le 2e arrondissement de la ville, il s’agit d’un supermarché coopératif et participatif. Ce local de 600m2 en plein centre de la cité phocéenne met en avant les produits frais, locaux et bios. Mais surtout, celui-ci est autogéré, c’est-à-dire que ce sont les clients qui y travaillent.

Concrètement, pour accéder aux produits proposés par le magasin, il faut devenir coopérateur du Super Cafoutch et accorder trois heures de son temps à la boutique chaque mois. En un mois, le modèle a déjà convaincu 850 personnes.

La philosophie du lieu est de proposer des produits éthiques et de qualité tout en garantissant des prix accessibles au plus grand nombre.

A N N O N C E

Le fait que les clients travaillent pour le supermarché permet de limiter les frais de main d’œuvre car la boutique compte seulement trois salariés à temps plein. Les fondateurs du lieu espèrent attirer entre 1500 et 2000 coopérateurs pour pérenniser le modèle de ce supermarché d’un nouveau genre.