Marseille : Studio Lausié, une école de mode éco-responsable

Créée en 2021, cette école de mode éco-responsable, installée dans la cité phocéenne, se donne pour objectif d’enseigner de nouvelles méthodes respectueuses de l’environnement.

Podcast

Studio Lausié, une école de la mode durable

1 - Studio Lausié, une école de la mode durable

02:13

Marseille : Studio Lausié, une école de mode éco-responsable

2 - Marseille : Studio Lausié, une école de mode éco-responsable

04:19

Une école pour une mode plus écologique

3 - Une école pour une mode plus écologique

04:11

Studio Lausié est une école de mode alternative et engagée. Créée en juillet 2021 à Marseille par Marion Lopez, elle propose des formations aux métiers de la mode version éco-responsables.

Son objectif : changer durablement les manières de faire et de produire de ce secteur. Le cursus est donc articulé autour de l’éco-conception. Plusieurs formations existent, comme celle de designer de mode, sur huit mois ou bien en une semaine.

Pas de CV ni d’entretien

L’école forme également au modélisme en enseignant les techniques d’upcycling, car ce dernier est le mot d’ordre de Studio Lausié. Utiliser quelque chose de déjà existant et la récupération sont des axes primordiaux pour enseigner une mode plus éco-responsable.

La formation est professionnalisante car, une fois achevée, les élèves sont autonomes pour créer des collections de mode et leur propre marque. Le recrutement se fait sans CV ni lettre de motivation, mais au cours d’un entretien avec la fondatrice.

Créer autrement

Marion connaît très bien le milieu de la mode. Elle fut, entre autres, styliste et directrice de production entre le continent européen et l’Asie. Des voyages qui lui ont permis de réaliser ce qui n’allait pas dans ce secteur et de constater les effets néfastes de l’industrie de la mode sur l’environnement. C’est donc tout naturellement qu’elle a voulu enseigner une nouvelle manière de créer.

Au sein de l’école, les élèves peuvent ramener ce qu’ils veulent comme matière première. Certains professionnels font aussi des dons de matériels et d’échantillons de tissus.

N’hésitez pas à y faire un tour, l’école est installée au Hangar Belle de Mai, impasse Sainte-Victorine, dans le 3e arrondissement de Marseille. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’école.