Marseille : réservations obligatoires pour deux calanques cet été

Pour préserver les mythiques calanques de Sugiton et des Pierres Tombées à Marseille, la réservation est désormais obligatoire depuis fin juin. Un moyen de réguler le nombre de visiteurs.

Podcast

Réserver sa visite dans les calanques pour les préserver

1 - Réserver sa visite dans les calanques pour les préserver

02:14

Marseille : réservations obligatoires dans deux calanques cet été

2 - Marseille : réservations obligatoires dans deux calanques cet été

04:06

Comment réserver sa visite dans les calanques de Sugiton ?

3 - Comment réserver sa visite dans les calanques de Sugiton ?

04:05

À Marseille, l’accès à certaines calanques est désormais soumis à une réservation obligatoire. Vous avez peut-être déjà pensé à le faire. Et si vous ne le saviez pas, notez-le dans un coin de votre tête. Le Parc national des Calanques à Marseille a restreint l’accès aux calanques de Sugiton et des Pierres Tombées. C’est la première fois qu’une telle décision est prise dans un parc naturel français.

A N N O N C E

Un accès limité, qui répond à la menace qui plane sur ces endroits victimes de surfréquentation. Avant cette année, ces petites criques pouvaient accueillir jusqu’à 2500 personnes par jour en période estivale. Ce qui provoquait une érosion importante des sols et menaçait la pinède en mettant les racines des arbres à nue. Ce dispositif mis en place jusqu’au 21 août et limite à 400 le nombre de personnes pouvant y accéder chaque jour.

Cinq places maximum

Les réservations peuvent être faites, au plus tôt, trois jours avant la date souhaitée et au plus tard la veille de votre venue. Pour venir, tout passe par le site du Parc National des Calanques, aucun guichet n’étant installé sur place. Venir dans ces calanques reste gratuit, mais vous ne pourrez réserver que cinq places maximum en sachant que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas comptabilisés.

Attention, en cas de non-respect de la réservation, une amende de 68 euros peut vous être infligée.
Les calanques, véritables bijou naturel aux eaux cristallines, ont été visitées en 2020 par plus de 3 millions de personnes. Direction donc le site http://www.calanques-parcnational.fr/