Marseille : RecyClop transforme les mégots de cigarette en énergie

À Marseille, RecyClop collecte les mégots de cigarette et les valorise en produisant de l’électricité. L’association sensibilise aussi les fumeurs en leur proposant des solutions simples.

Podcast

Sensibiliser sans stigmatiser le fumeur

1 - Sensibiliser sans stigmatiser le fumeur

02:01

Valoriser les mégots de cigarette pour générer de l’énergie

2 - Valoriser les mégots de cigarette pour générer de l’énergie

04:06

Des projets efficaces pour collecter les mégots avec RecyClop

3 - Des projets efficaces pour collecter les mégots avec RecyClop

04:02

À Marseille, les mégots de cigarette constituent un vrai fléau. Chaque mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et de nombreux fumeurs ont pris l’habitude de les jeter par terre. Abdes Bengorine analyse le comportement des fumeurs depuis 2013 et a créé l’association RecyClop pour trouver des solutions à ce problème majeur.

L’association collecte les mégots de cigarette de la région sud et les envoie localement à Rognac, près de Marseille, dans l’usine Spur Environnement pour générer de l’énergie. Grâce à l’oxydation thermique, cette usine incinère les produits hautement toxiques et produit de l’énergie électrique.

RecyClop

Jules Pelletier, coordinateur associatif de RecyClop, explique que l’association sensibilise les fumeurs sans les stigmatiser. Le but est de transmettre des gestes vertueux et de leur faire comprendre l’importance de jeter les mégots à la poubelle.

RecyClop n’organise pas d’opérations de ramassage mais s’appuie sur les sollicitations des associations partenaires qui fournissent les mégots. Des projets ont également été mis en place pour collecter ces déchets comme #MaTerrassePropre, qui récupère les mégots de cigarette de bars et restaurants.