Marseille : les outils numériques pour tisser du lien social

Utiliser les outils numériques pour mobilier les jeunes Marseillais. Voici la mission que s’est donnée l’association Tabasco Vidéo, qui vise à recréer du lien entre les personnes et leur territoire.

Podcast

Des outils numériques pour créer du lien et favoriser l’insertion

1 - Des outils numériques pour créer du lien et favoriser l’insertion

02:13

Marseille : les outils numériques pour tisser du lien social

2 - Marseille : les outils numériques pour tisser du lien social

04:19

balade numérique pour découvrir le quartier de Belsunce à Marseille

3 - balade numérique pour découvrir le quartier de Belsunce à Marseille

04:11

Tabasco Vidéo est une association marseillaise créée en 1999, qui utilise les outils numériques et audiovisuels comme moyen d’expression et de sensibilisation aux enjeux de société, aux valeurs de citoyenneté auprès de différents publics de la ville.

A N N O N C E

Entre 2006 et 2014, l’association a notamment développé une chaîne de télé participative locale dans le quartier du Panier. Une démarche de co-création avec les jeunes qui permet notamment une éducation aux médias et au numérique et de recréer du lien entre les personnes et leur territoire. Au fil des années, Tabasco Vidéo a ainsi développé un outil permettant la mise en récit numérique des territoires.

Un récit de quartier

C’est un logiciel qui permet de créer des parcours connectés déclinés en application web pour smartphone. L’un de leurs derniers projets s’intitule « Viens visiter mon quartier ». Il a pour objectif de remobiliser un groupe de jeunes en insertion professionnelle par la mise en récit de leur quartier. Dans ce cas celui de Belsunce à Marseille.

Âgés de 19 à 26 ans, ils ont parcouru le quartier d’octobre 2021 à mai 2022 à la rencontre de son histoire et de ses habitants. Un enchainement d’interviews, d’enquêtes et d’entretiens qui leur ont permis de réaliser un récit du quartier et de créer le site rebelsunce.com. Une application web gratuite qui nous permet de nous y balader avec notre téléphone.

En plus d’être ludique et artistique, l’association veut aussi favoriser l’insertion notamment en proposant l’accompagnement de chacun des participants par une référente socio-professionnelle qui les guide dans leur recherche d’emploi.