Marseille : le Parc Urbain des Papillons, une oasis pour ces insectes

Situé dans le 14ᵉ arrondissement, ce dispositif a été mis en place pour faire face à la baisse de la population de papillons en ville. Grâce à différents aménagements, le pari est réussi.

Réécouter en podcast

Marseille : le Parc Urbain des Papillons, un espace pour les scolaires

Marseille : le Parc Urbain des Papillons, un espace pour les scolaires

02:13

Marseille : les résultats du dispositif de Parc Urbain des Papillons

Marseille : les résultats du dispositif de Parc Urbain des Papillons

07:55

Parc Urbain des Papillons à Marseille : ses activités pour le public

Parc Urbain des Papillons à Marseille : ses activités pour le public

04:13

Un havre de paix pour papillons. C’est ce qu’ont tenté de créer les chercheurs du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) rattaché à l’université d’Aix-Marseille, pour les faire revenir en ville. Ces derniers ont ainsi fait une thèse, entre 2008 à 2011, pour étudier la population de ces insectes aillés dans 24 parcs urbains de Marseille. Résultats : leur nombre a baissé en ville, de la périphérie vers le centre. Spécifiquement ceux typiques de la Méditerranée.

Alors, le dispositif de Parc Urbains des Papillons a été mis en place en 2012 dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille. Il est situé dans une ancienne friche urbaine de 3 000 m².

Redynamiser la population des papillons

Différentes raisons peuvent expliquer cette chute de la population. « On s’est posé plein de question. Notamment, s’il y avait moins d’espaces pour les papillons en ville dû à la construction de bâtiments. On pense que la plantation horticole dans les parcs urbains ne favorise pas la présence des papillons méditerranéens, explique Magalie Deschamps-Cottin, maître de conférences en écologie au LPED. Alors, on a planté des espèces consommées par ces insectes telles que des plantes hautes pour les chenilles et nectarifère pour les adultes. » Au total une cinquantaine d’espèces de plantes ont été réintroduites au totaln comme du romarin, du fenouil, de la lavande…

Dix ans plus tard, les résultats sont probants. Grâce aux différents aménagements, la population d’espèces de papillons est passée d’une quinzaine au double quasiment. Et, surprise, le Pacha à deux queues, typique de la Méditerranée, a fait sa réapparition. « Il a mis presque huit ans pour arriver. Maintenant, il se reproduit sur le site. On a réussi à créer un espace attractif qui leur sert de relais et leur permet de se développer », s’enthousiasme la scientifique.

Sensibiliser le public

Les étudiants en écologie de l’université d’Aix-Marseille réalisent les suivis dans le parc. Ils font aussi office de guides lorsqu’il y a du public. En effet, le Parc Urbain des Papillons est ouvert ponctuellement aux visiteurs, notamment lors des Journées européennes du patrimoine, mais aussi pour les scolaires. Les activités pédagogiques portent sur « l’observation, la manipulation des vivants sans blesser. On voit bien qu’il y a des enfants qui n’ont pas l’habitude de se balader, de randonner. Là, on leur permet de porter un regard sur autre chose ».

Afin de rendre ce Parc Urbain de Papillons plus accessible au public, des financements sont nécessaires.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan