Marseille : le château d’If, une forteresse mythique

Cet été, nous vous faisons découvrir des monuments emblématiques en France. Le château d’If est situé juste en face de la ville de Marseille. Une forteresse impressionnante, à l’histoire riche.

Podcast

Le château d’If à Marseille

1 - Le château d’If à Marseille

01:54

Le château d’If, entre nature et histoire

2 - Le château d’If, entre nature et histoire

04:07

Marseille : découverte du château d’If, forteresse mythique

3 - Marseille : découverte du château d’If, forteresse mythique

08:23

C’est une idée d’excursion si vous vous trouvez dans les environs de Marseille. Le château d’If est une immense forteresse qui fait face à la cité phocéenne. Impossible de le rater, avec ses 300 mètre de long et 180 mètres de large.

A N N O N C E

Un château dont la construction fut ordonné par François Ier et qui se finira en juillet 1531. Une forteresse clé dans la défense de la France, puisqu’elle possède alors un triple objectif : protéger les côtes d’éventuelles invasions, protéger la flotte de galères royales qui se trouve au port de la ville et, enfin, surveiller la ville de Marseille, rattachée en 1480 au Royaume de France.

Jamais attaqué

Une forteresse imposante qui ne fut jamais attaquée. Elle se transforma également en prison d’État, de 1580 à 1871. Un lieu mondialement connu grâce au roman d’Alexandre Dumas, “Le Comte de Monte-Cristo”, publié en 1844. Le héros est alors incarcéré dans le château. L’histoire va connaître un énorme succès et sera traduite dans le monde entier.

Plusieurs légendes accompagnent l’épopée du château, comme celle racontant que le premier prisonnier, avant la construction de la forteresse, se trouve être l’unique rhinocéros d’Asie ayant touché le sol européen, à cette époque.