Marseille : des jardins partagés pour promouvoir le vivre ensemble

À Marseille, l’association Terre d’Entraide et de Partage travaille à la création de jardins nourriciers dans les quartiers Nord de Marseille. Le but : créer du lien entre les habitants et de la biodiversité.

Réécouter en podcast

Transmettre des notions d’écologie avec des jardins partagés

Transmettre des notions d’écologie avec des jardins partagés

02:08

Marseille : des jardins partagés pour promouvoir le vivre ensemble

Marseille : des jardins partagés pour promouvoir le vivre ensemble

04:14

Amener l’autosuffisance alimentaire dans les quartiers Nord

Amener l’autosuffisance alimentaire dans les quartiers Nord

04:02

Terre d’Entraide et de Partage est une association marseillaise créée en 2021. Son fondateur, Yazid Bendaif, se donne pour objectif d’amener l’autosuffisance alimentaire dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Grâce à la création de jardins nourriciers et partagés, il souhaite développer le vivre ensemble et l’entraide entre les habitants.

L’association est ainsi présente au sein de la cité SNCF, à Saint-Barthélemy. Yazid y gère près d’une vingtaine de parcelles. Ces terres cultivées et poulaillers permettent de recréer de la biodiversité en pleine ville, « gommer le béton et le goudron ».

L’association est d’ailleurs bénéfique aussi bien aux pollinisateurs qu’aux habitants. Yazid a pour objectif de créer du lien autour du travail de la terre. Au-delà de revégétaliser les cités des quartiers nord, il œuvre en effet aux rencontres entre voisins de différentes générations et nationalités. L’humanité est ainsi au cœur de son projet. Le jardinier à la retraite espère également que ces jardins et les actions de l’association permettront de montrer une autre image de ses quartiers, souvent décriés.

Le jardinage permet en effet de mettre en avant les valeurs de partage et d’accueil. En attribuant ces jardins à des habitants, la structure souhaite faciliter l’accès à une alimentation saine, issue de leurs propres récoltes à des personnes qui n’auraient pas l’occasion de le faire. Terre d’entraide propose également des animations dans les écoles, collèges et centre sociaux au travers de parcelles pédagogiques.  

Agence de communication Perpignan