Exposition : à Lyon, une redécouverte de l’Indien d’Amérique

Au musée des Confluences, l’exposition « Sur la piste des Sioux » interroge notre regard sur ces populations amérindiennes ainsi que sur nos idées reçues.

Réécouter en podcast

L’exposition « Sur la piste des Sioux », casser les préjugés

L’exposition « Sur la piste des Sioux », casser les préjugés

02:02

Buffalo Bill, une figure controversée au centre de l’exposition

Buffalo Bill, une figure controversée au centre de l’exposition

04:02

« Sur la piste des Sioux », rétablir l’image de l’Indien d’Amérique

« Sur la piste des Sioux », rétablir l’image de l’Indien d’Amérique

07:57

Pour la majorité des Français, le Sioux peut se définir comme un Indien avec une coiffe à plume, dormant dans un tipi, fumant le calumet de la paix et chassant le bison. Le musée des Confluences à Lyon a posé la question au grand public et ce sont ces mots qui ressortent le plus.

Et pourtant, il est très réducteur de définir les Sioux par ces attributs. Il existe une multitude de définitions pour les caractériser et l’exposition « Sur la Piste des Sioux » au musée des Confluences s’interroge sur cet imaginaire du Sioux, ancré dans nos mentalités.

musée des Confluences – Bertrand Stofleth
Patrick Gries, Bruno Descoings

Que ce soit dans la littérature ou dans la culture populaire, l’image d’un Indien sauvage et barbare s’est exporté à l’internationale donnant alors une représentation simplifiée de ces populations. Pour Yoann Cormier, chargé de l’exposition « Sur la piste des Sioux », ces stéréotypes désincarnent l’Indien et font des Sioux, des figures universelles et interchangeables.

Par le récit du spectacle Wild West Show de Buffalo Bill, personnage haut en couleur et grâce à la collection de François Chladiuk, le musée des Confluences revient sur l’histoire des nations indiennes et de leur rapport avec les nations coloniales tout en définissant au mieux ces populations.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan