Lyon : Mamaraude récupère les invendus pour les distribuer

Mamaraude est une association lyonnaise qui vient en aide aux personnes dans la rue. Fatima, à l’origine de cette initiative, revient sur son combat contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Réécouter en podcast

Répondre à chaque envie avec un bon repas chaud

Répondre à chaque envie avec un bon repas chaud

02:02

L’organisation d’une maraude avec Fatima

L’organisation d’une maraude avec Fatima

04:01

Mamaraude : cuisiner les invendus avec amour

Mamaraude : cuisiner les invendus avec amour

08:04

Selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, le gaspillage alimentaire pèse en France près de 10 millions de tonnes de produits par an. Fatima et son association lyonnaise, Mamaraude, récupèrent tous les soirs des invendus dans les grandes enseignes de son quartier.

Pendant la crise sanitaire, elle passait plusieurs heures au fourneau pour cuisiner ces denrées alimentaires et ensuite les distribuer à ceux dans le besoin. Aujourd’hui, tout en travaillant, elle continue de venir en aide aux personnes dans la rue. Parfois, il lui arrive aussi de récupérer de la nourriture de cantines scolaires. Elle n’hésite pas à améliorer le goût de ces plats et travaille en collaboration avec des associations ou des collectifs. Lorsqu’elle récupère des produits frais ou secs, elle fait profiter les personnes dans le besoin et connaît exactement les habitudes de chacun.

Mamaraude

Au fur et à mesure des années, elle a créé des liens forts avec les personnes rencontrées lors de ses maraudes. Que ce soit des personnes dans la rue ou des personnes précaires, Fatima prend toujours le temps de leur faire plaisir. Elle retient les petits plaisirs et les régimes alimentaires de chacun. Elle répète d’ailleurs souvent à ses bénévoles qu’il ne sert à rien d’imposer quelque chose à quelqu’un. Pour elle, un bon repas chaud réchauffe aussi bien le corps et le cœur.

Lors de ses maraudes, elle partage des moments de convivialité et n’hésite pas à raconter des anecdotes touchantes. Les plats sont préparés à l’avance et Fatima essaye d’utiliser des contenants récupérés pour éviter le gaspillage. Elle reçoit aussi des messages de remerciement qui la touchent beaucoup et lui donnent de l’énergie pour la suite.

Agence de communication Perpignan