Lyon : l’Université Jean Moulin s’adapte pour être accessible à tous

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a mis en place un parcours inclusif de guidage pour faciliter le quotidien des étudiants en situation de handicap.

Écouter le contenu

Gagner en confiance en soi grâce à l’accessibilité

Gagner en confiance en soi grâce à l’accessibilité

02:06

S’adapter aux étudiants en situation de handicap

S’adapter aux étudiants en situation de handicap

03:51

Une application de guidage destinée à tous les étudiants

Une application de guidage destinée à tous les étudiants

04:05

Ces dernières années, l’accessibilité au sein des universités est devenue un enjeu de taille. En 2019, en France, 37 502 étudiants en situation de handicap étaient inscrits dans des établissements de l’éducation supérieure. Cette accessibilité est aussi bien un gage de réussite qu’un moyen d’attirer des étudiants aux profils riches et variés.

Malheureusement, le parcours universitaire des étudiants en situation de handicap peut être semé d’embûches avec des conséquences problématiques sur leur réussite. La loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 tente alors d’améliorer l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, c’est au tour des écoles et des universités de s’adapter aux différents profils en facilitant cette inclusion.

À Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a mis en place des solutions concrètes pour favoriser la réussite de tous ses étudiants. Alexandra Codina est cheffe de projet de l’action 13 du projet Include. Cette action vise à proposer un environnement d’apprentissage prenant en compte toutes les situations particulières. Pour ce faire, Alexandra et son équipe ont installé un parcours de guidage avec l’outil Evelity, développé par la société lyonnaise Okeenea.

Cette application de GPS intérieur guide pas à pas les usagers en situation de handicap. Ainsi, les étudiants peuvent se repérer plus facilement à travers les bâtiments et trouver aussi bien la bibliothèque que les toilettes les plus proches. Pour Alexandra, ce parcours, qui couvre plusieurs kilomètres, permet également aux étudiants de gagner confiance en eux et ainsi de rassembler toutes les chances pour réussir leurs études.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan