Lyon : Loca Loca redonne une seconde chance aux habits pour enfants

À Lyon, la boutique d’occasion Loca Loca s’est spécialisée dans la seconde main de vêtements pour bébés et enfants. Annouck met en avant l’aspect local en favorisant l’économie circulaire.

Réécouter en podcast

Loca Loca, une boutique qui modernise la seconde main

Loca Loca, une boutique qui modernise la seconde main

02:02

Une boutique d’occasion pour les tous petits, le pari de Loca Loca

Une boutique d’occasion pour les tous petits, le pari de Loca Loca

04:05

Remettre en circulation des vêtements peu utilisés et peu abîmés

Remettre en circulation des vêtements peu utilisés et peu abîmés

04:02

Selon l’association Oxfam France, l’industrie textile a un impact conséquent sur les changements climatiques et souligne les inégalités socio-économiques à travers le monde. La production textile nécessite beaucoup d’eau et les rejets toxiques des teintures et produits chimiques rendent infertiles les sols.

Pour limiter cet impact, Annouck a ouvert la boutique d’occasion Loca Loca à Lyon, spécialisée dans la seconde main d’affaires pour bébés et enfants. D’après ses calculs, ce ne sont pas moins de 600 vêtements qui sont portés par les enfants entre zéro et 6 ans. Elle propose aussi des jouets d’occasion et travaille avec l’entreprise Enjoué, qui reconditionne de jeux et de jouets.

Impact environnement réduit

Avec Loca Loca, Annouck insiste sur l’aspect local puisque, d’après elle, il y a assez de matières et de ressources dans le territoire lyonnais pour les faire circuler localement. C’est pourquoi, elle rachète les vêtements inutilisés et peu abîmés avec des Gonettes, la monnaie locale citoyenne de Lyon et revend ces habits dans sa boutique à prix cassés.

Elle garde un impact environnemental proche de zéro grâce à la seconde main et à l’absence de transport. Sa boutique est également éco-conçue et les vêtements sont soigneusement rangés. Enfin, sur son blog, elle s’évertue à sensibiliser et à informer sur les coûts du réemploi. 

Loca Loca : 6 rue des Capucins, Lyon 1

Ce contenu audio a été diffusé le 22 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan