Lyon : la Gonette, une monnaie locale citoyenne qui se porte bien

De plus en plus de Lyonnais adoptent la Gonette, un moyen de paiement local. Et les communes voisines commencent à s’y intéresser de près.

Podcast

Lyon : la Gonette, une monnaie locale citoyenne qui se porte bien

1 - Lyon : la Gonette, une monnaie locale citoyenne qui se porte bien

02:21

La Gonette, adoptée par de plus en plus d’institutions lyonnaises

2 - La Gonette, adoptée par de plus en plus d’institutions lyonnaises

04:22

Utiliser la Gonette pour payer ses achats à Equilibres Café

3 - Utiliser la Gonette pour payer ses achats à Equilibres Café

04:17

En France, il existe 82 monnaies locales et dans la région lyonnaise, elle s’appelle la Gonette. En circulation depuis 2015, cette monnaie locale citoyenne favorise l’économie locale et permet à chacun de s’engager puisqu’une Gonette correspond à un euro investi dans une banque éthique.

Charlotte Bazire, chargée de communication sur la Gonette, rappelle les actualités encourageantes de cette monnaie et est confiante en l’avenir.

En effet, les six musées de la ville de Lyon ont adopté la monnaie locale et les élus locaux volontaires ont reçu depuis janvier 2022 une partie de leurs indemnités en Gonette.

Pour Charlotte, c’est une manière de s’engager et de crédibiliser ce nouveau moyen de paiement. Ainsi, certaines communes autour de Lyon commencent à envisager l’intégration de cette monnaie. À Lyon, ce sont des dizaines de commerces qui l’acceptent et Mathilde, co-gérante de Equilibres Café, affirme que la Gonette s’inscrit dans la continuité de ses valeurs solidaires et locales.