Lyon : l’exposition “Magique” et ses 3000 ans d’histoire de la magie

Le Musée des Confluences propose une exposition sur l’histoire de la magie avec son côté intemporel et universel. Plus de 400 objets retracent ce voyage dans le temps.

Podcast

Offrir un panorama de la magie aux spectateurs

1 - Offrir un panorama de la magie aux spectateurs

02:05

Plonger dans un monde magique grâce au ressenti

2 - Plonger dans un monde magique grâce au ressenti

03:57

L’intemporalité et l’universalité de la magie

3 - L’intemporalité et l’universalité de la magie

08:02

À Lyon, au Musée des Confluences, un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, les visiteurs peuvent profiter jusqu’en mars 2023 de l’exposition “Magique” qui revient sur l’histoire de la magie.

A N N O N C E

Selon Carole Million, chargée de l’exposition, cet événement offre un voyage dans le temps et dans l’histoire à travers le monde en mettant en avant des pratiques anciennes et contemporaines. Condenser plus de 3000 ans d’histoire de la magie dans 700 m² a été un vrai challenge pour elle. Au cours de l’exposition, les visiteurs tentent de comprendre la signification du mot “Magie” et tous les aspects qui en découlent.

En s’appuyant sur plus de 400 objets, plus ou moins anciens, l’exposition plonge le visiteur dans un monde où les différents imaginaires et les nombreuses croyances sont représentés. Que ce soit les croyances religieuses, l’histoire des sorcières ou l’âge d’or de la prestidigitation, ce panorama de la magie nous prouve qu’elle est toujours présente dans nos vies quotidiennes.

Ce phénomène répondrait à notre nécessité de donner du sens à notre existence et comprendre l’invisible. À la fin de l’exposition, il est possible de nouer un vœu sur un arbre et partir avec l’espoir magique que celui-ci se réalise.