Lyon : le Musée’stival, un lieu idéal pour découvrir l’archéologie

À Lyon, le Lugdunum – Musée et Théâtres Romains propose des activités en lien avec le site antique. L’activité Sens Dessus Dessous met en avant le métier d’archéologue.

Podcast

Archéologue, un métier de fouille et de patience

1 - Archéologue, un métier de fouille et de patience

02:02

Sensibiliser aux ressources archéologiques du musée

2 - Sensibiliser aux ressources archéologiques du musée

04:06

S’adapter aux enfants pour faire comprendre le passé

3 - S’adapter aux enfants pour faire comprendre le passé

04:05

Le Lugdunum – Musée et Théâtre Romains existe depuis 1975 à Lyon et est lié aux sites antiques archéologiques. Durant tout l’été, le musée présente le Musée’stival, une programmation de visites guidées et d’activités sur le quotidien des Romains habitant à Lyon, il y a 2000 ans.

A N N O N C E

L’atelier Sens Dessus Dessous, animé par David Saint-Léger, met en avant le travail des archéologues et permet aux participants d’appréhender tous les pans du métier. Destiné aux enfants, cet atelier s’appuie sur des pièces anciennes comme des amphores ou des tuiles romaines pour faire comprendre les enjeux du métier. Il offre quelques indices pour donner la curiosité aux enfants sur l’histoire de ces objets.

Selon David, découvrir le travail de l’archéologue, c’est comprendre les ressources et les collections archéologiques déjà présentes dans le musée. Avec ces différents supports, David s’adapte à son public et permet aux enfants de visualiser ce passé et apprécier la logique de l’histoire.

Pour garder l’attention d’un public jeune, David il s’appuyer sur le toucher et le visuel alors que, pour les adultes, il va aller plus loin dans les détails. À la fin de l’atelier, David propose une balade dans le musée, où les enfants peuvent découvrir des véritables amphores et des objets empreints d’histoires. 

Milene Jallais