Lyon : le Festival Entre Rhône et Saône a célébré les cours d’eau

La première édition du Festival Entre Rhône et Saône s’est déroulée à Lyon du 1er au 3 juillet 2022. Les activités portaient sur la découverte et la préservation de la biodiversité.

Écouter le contenu

Le Festival Entre Rhône et Saône, un défi réussi

Le Festival Entre Rhône et Saône, un défi réussi

02:03

Se réapproprier les cours d’eau pour les protéger

Se réapproprier les cours d’eau pour les protéger

04:01

Un festival poétique et à fleur d’eau

Un festival poétique et à fleur d’eau

08:01

Le premier week-end de juillet, les Lyonnais et Lyonnaises ont pu assister au fabuleux réveil de la Machecroute, cette figure légendaire du Moyen-âge qui symbolisait les crues très meurtrières de l’époque.

Ce dragon imaginaire a été pensé à l’occasion de la première édition du Festival Entre Rhône et Saône qui célèbre les deux cours d’eau traversant la ville de Lyon. Cette Machecroute semblait plutôt sympathique et étonnée de se retrouver au milieu de cette population joyeuse et familiale venue assister au festival.

Selon Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon en charge des finances et des grands événements, cette Machecroute montre que la nature ne doit plus être vue comme un danger mais que nous devons vivre avec et la respecter en l’acceptant.

Le Festival Entre Rhône et Saône a comme mots d’ordre la découverte de la biodiversité et la préservation de l’environnement. Grâce à plus de 220 activités culturelles et sportives, les participants ont pu se réapproprier les cours d’eau et se rendre compte de leur utilité.

Le parrain du festival, le photographe Yann Arthus-Bertrand, a rappelé à tous la nécessité de les protéger pour réinstaller les animaux et la biodiversité en général. Pour Audrey Hénocque, cette édition a provoqué un réel engouement des participants pour protéger ces ressources et elle espère que les prochaines éditions resteront tout aussi attractives, accessibles à rendront fiers les Lyonnais.

La Machecroute sur les berges à Lyon / Olivier Chassignole

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan