Lyon : la BOG, une bière locale qui prône le circuit court

Le Novotel Gerland Musée des Confluences produit sa propre bière en circuit court. Elle s’appuie sur la culture de houblon cascade et promeut un projet écoresponsable.

Réécouter en podcast

La production de la BOG s’adapte à la nature

La production de la BOG s’adapte à la nature

01:55

Le houblon cascade, une culture en milieu urbain

Le houblon cascade, une culture en milieu urbain

04:01

Célébrer la BOG et le local en musique

Célébrer la BOG et le local en musique

04:01

Il y a quelques années, le Novotel Lyon Gerland Musée des Confluences a mis en place une houblonnière sur le mur au-dessus de sa piscine. Ces plants de houblons cascades produisent chaque année plusieurs milliers de litres de bière. Ils donnent ainsi des cônes qui permettront la fabrication de la boisson.

Novotel Lyon Gerland Musée des Confluences

Cette bière, la BOG, la Beer Of Gerland, est produite en circuit court. Frédéric Noblet, directeur général du Novotel et Ibis Gerland à Lyon, a décidé de travailler avec un brasseur lyonnais, La Fabrique du Faubourg.

Avec cette BOG, Frédéric veut montrer que les grandes marques s’inscrivent aussi dans des démarches écoresponsables. Et peuvent aussi faire des produits locaux.

La houblonnière doit être en accord avec la nature et chaque année en septembre, la récolte du houblon se célèbre à l’intérieur de l’hôtel. Selon Frédéric, ce projet permet de faire adhérer les équipes et les clients à cet esprit durable.

Distribuée dans les établissements Ibis et Novotel Lyon Gerland, la BOG permet des échanges entre les équipes et les clients et offre de belles histoires à raconter.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan